Présentation

Presentation-NXPEAI// Espace Architecture International est une agence en mouvement. Fondée en 1984, puis associée en 1989 sous le nom Espace Architecture à DEGW, elle partage son savoir spécialisé en recherches, études, conseil, aménagement de l’espace urbain et de la construction tertiaire avec  un réseau d’agences de plus de 300 experts reconnus internationalement pour leur esprit d’innovation, leur créativité et leur réflexion de pointe sur les modes de travail en entreprise et l’utilisation de l’espace.

 

 

 

 

Presentation-HonfleurDès l’origine initiatrice des technologies de l’information en architecture et en urbanisme, EAI// a utilisé et diffusé de nouvelles formes de projets associant études, conception et communication pour aboutir au concept d’architecture et d’urbanisme de processus, une philosophie qui prend en compte le temps, la durée, les usages , le territoire autant que l’espace. Nos références sont autant d’étapes dans cette approche méthodologique orientée par les différentes temporalités telles que le campus SHTP à Ho-Chi-Minh-Ville, Normandial puis le Campus Effiscience à Caen, le Grand Capitou à Fréjus ou l’étude pour l’EPAD de La Défense 2030 ; mais aussi  les analyses de grands territoires économiques comme la Région Champagne Ardenne, la Région PACA, Saint Quentin en Yvelines ou Caen la Mer.

Depuis 2000, l’agence a été conduite à travailler au Maghreb, en Asie puis récemment au Kazakhstan.  Cela conduit aujourd’hui Espace Architecture à créer une nouvelle société pour s’affirmer dans un environnement international où le global donne un nouvel avenir au local.

C’est en concevant en dehors de l’Europe des Écoquartiers, des Sciences Parcs, des unités de production et de recherche (pour l’énergie solaire entre autres), que nous développons des idées novatrices sur les usages locaux et  les différents outils d’aménagement : micro processus d’aménagement, conception et construction d’écosystèmes  locaux avec leur propre régulation, leur tissu d’activités en symbiose, leur spécificité locale en interaction avec un environnement global.

Microsoft PowerPoint - lybie DEGW 2007-01.pptEAI// projette les usages dans l’espace et non l’inverse.  Aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux,  les espaces ne sont plus aussi différenciés qu’il y a quelques années. Tous les espaces deviennent des lieux potentiels de travail et d’apprentissage, mais aussi de  culture, de loisirs et éventuellement de consommation. L’architecture s’écrit différemment : le vide s’ouvre à de nouveaux lieux qui prolongent de manière informelle les activités et les usages comme travailler ou se réunir, s’isoler et s’informer. Différentes études et projets nous ont confirmé la force de ces idées dans la ville et l’architecture actuelle : le mail du Campus Effiscience à Caen, l’ensemble du projet Village des Collectivités à Rennes, le parc de jardins dans un quartier résidentiel à Cherbourg, le ring du Science Park à Ho-Chi-Minh-Ville n’en sont que quelques exemples.

Parallèlement à ses projets, la volonté d’EAI// est de poursuivre l’effort de recherche et de publications entrepris dès ses débuts avec les ouvrages comme « Naissance d’un Campus », » Le Mille Feuille Territorial », « Invention d’un Lieu » ou « Vision Globale Action Locale ».

La dimension intercontinentale fonde le véritable laboratoire ouvert d’EAI. Cette plateforme d’innovation  établie en Europe et en Asie travaille également avec de nombreux partenaires aux compétences diverses : design, paysage, ingénierie, économie des territoires, innovation, développement durable, culture, société.